La Base américaine Craw
En 1952, la Joyeuse Union de Port-Lyautey achète un terrain situé entre la rue du SEBOU et la rue de SEBTA, et elle y construit une salle de gymnastique. (Actuel atelier électrique de première année).
Deux ans plus tard, en 1954, le terrain de basket de cette association est homologué comme stade fédéral : ·
Stade de 28 m x 15 m, · Tribune de 120 places assises, · Pelouse de 100 places assises et 400 debout, ·
Éclairage pour jouer en nocturne.
Le mardi 22 janvier 1952, au petit matin, le capitaine de corvette Mellet
fit décoller un Lancaster « bleu royal» de Saint Eval en Grande Bretagne
pour rejoindre Port-Lyautey. Les 1 800 km furent effectués en 5 h 45
à pleine charge (15 hommes plus des bagages et de nombreux rechanges).
Ce fut le premier Lancaster de l'Aéronautique Navale à toucher le sol marocain.
Le 31 Décembre 1952 le Pacha de Port-Lyautey Moulay Hassan Charif d’Ouazzane est suspendu par
les autorités françaises de ses fonctions pour son refus de juger des notables nationalistes de la ville .
Moulay Hassan Charif d’Ouazzane, est issu d’une grande famille de chorfas de Tanger, famille ayant
marqué l’histoire du Maroc (Dardmana). Il est le fils de Moulay Ali Charif d’Ouazzane, fils de Moulay Abdeslam
dont le Mausolée est à Haoumat Bni Idder (Tanger) et de l’anglaise Emily Keene.
Son pére moulay Ali dit de Tanger, fut envoyé à SAUMUR et servit en Algérie aux Chasseurs d'Afrique comme
officier, pendant plusieurs années. Il se retira à TANGER pour surveiller ses intérêts, fût chargé de mission à plusieurs
reprises, par le Protectorat
Moulay Hassan était de la premiére promotion de l'école militaire de Dar El-Beïda, créée par le général Lyautey
fin 1918 à Meknès, il sortait en 1921 avec le grade de sous-lieutenant , fut nommé par le général Lyautey au tabor
de la police de Tanger ( zone internationale ) puis caid de SETTAT ,
Le capitaine M'hamed Senoussi le remplaçait à la pachaouia de la ville. A la déclaration de l'indépendance
le Pacha Senoussi quitta le Maroc vers la France ou il poursuivait sa carriére militaire ainsi que son khalifa Abderrahman Elktiri.
Il quitta l'armée française avec le grade de colonel
Août 1953, les premieres attentats nationalistes sont exécutés avec des bombes de fabrication artisanale,
des policiers zemmouris de Port-Lyautey , gagnés à la résistance, fournissent des munitions et des explosifs.
Une chaîne de passeurs d'armes s'organise pour le ravitaillement en grenades et révolvers provenant
de la zone espagnole et transitant par Port-Lyautey, Des soldats américains à court d'argent vendent eux aussi
des armes volées de leur base, à la résistance.
Le 13 aout 1954 des émeutes éclates ( 7 jours avant le 20 aout, premier anniverssaire
de la déposition et exil du Sultan Sidi Mohamed ben Youssef , future Mohamed V )
Juillet 1956 . C’est avec plus d’une heure de retard sur l’horaire que le sous-marin L’Africaine est entré au port.
Ce bâtiment de la Marine Française, jaugeant 900 tonnes en surface et 1200 en plongée, et qui
compte à son bord 52 hommes d’équipage, eut quelques difficultés avant d’accoster : le quai
se trouvant en effet trop haut pour un sous-marin.
Néanmoins, le lieutenant de vaisseau Sciard, commandant sut mener sa tâche à bien.
Une foule nombreuse massée sur les quais, suivit attentivement la manœuvre de cet engin aux formes bizarres.
Depuis très longtemps, en effet, Port Lyautey n’avait eut l’honneur d’accueillir dans ses eaux un sous-marin.
C’est surtout ceci qui souleva la curiosité des habitants du Rharb.
L’Africaine restera à Port Lyautey quelques jours seulement, avant de rejoindre son port d’attache à Toulon.
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